Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre

Le 29 octobre prochainDamien Seguin et Laurent Bourguès vont prendre le départ pour la mythique Transat Jacques Vabre. Cette course très populaire, qui se déroule maintenant en duo, partira du Havre direction La Martinique.

Le Groupe SEGUIN, sponsor de cette aventure à travers l’Atlantique, sera présent sur le ponton de départ pour soutenir le duo de skippers !

#GoDamien

Damien Seguin Laurent Bourgès
IMOCA Damien Seguin Groupe APICIL

Les 30 ans d’une course mythique

La Transat Jacques Vabre, également connue sous le nom de la route du café, a commencé en 1993, plus précisément le 31 octobre avec une course en solitaire devant rallier le Havre à Cartagena en Colombie.

Aujourd’hui, cette mythique course a lieu tous les deux ans en duo et met en compétition des bateaux de différentes classes, tels que les monocoques comme les IMOCA mais également les multicoques comme les ULTIM.

Son nom Transat Jacques Vabre vient de la marque de café Jacques Vabre, marque française sponsor principal depuis sa création en 1993.

Aujourd’hui, cette course est non seulement une épreuve sportive exigeante, mais elle est aussi une célébration de la voile en haute mer, de la compétition et de l’aventure. Elle met en valeur l’innovation technologique et la détermination des skippers à repousser leurs limites en traversant l’océan Atlantique dans des conditions parfois extrêmes. En effet, l’Atlantique est connu pour ses conditions météorologiques compliquées, notamment à cause des tempêtes et des vagues pouvant atteindre plusieurs mètres !

Ce qui rend la Transat Jacques Vabre particulièrement intéressante, c’est le défi de la navigation en duo. Les équipages doivent travailler en tandem pour manœuvrer le bateau, prendre des décisions tactiques et gérer des situations d’urgence. Cela nécessite une grande coordination, une confiance mutuelle et une expertise de la navigation.

Damien Seguin et Laurent Bourguès
IMOCA groupe Apicil pour le Transat Jacques Vabre

Le parcours de la Transat Jacques Vabre

Le départ de la course sera donné le dimanche 29 octobre à 13h29 depuis Le Havre. Les skippers navigueront ensuite vers l’Atlantique Sud, en faisant escale dans l’archipel brésilien de São Paulo et São Pedro. Ils mettront enfin le cap sur la Martinique, direction Fort-de-France. Au total, ce ne sont pas moins de 6 000 milles nautiques, soit 11 112 km, que va parcourir le duo Damien Seguin et Laurent Bourguès.

Objectif : rejoindre FORT DE France entre le 15 et le 16 novembre.

parcours transjat jacques vabres

Vous pouvez également retrouver le parcours en vidéo :

Suivez la Transat Jacques Vabre en direct

Les Actualités de la course

21/11/2023 – Retour en images sur l’arrivée de nos deux skippers

21/11/2023 – Damien Seguin au Laurent arrivent à Fort-de-France

Après un départ du port le vendredi 10 novembre, Damien et Laurent ont repris la course en direction de Fort-de-France. Malgré un début de course difficile, notre duo a su rebondir et remonter finalement à la 15e place. Une remontée qui témoigne de la persévérance et de l’engagement de nos deux skippers.

#GoDamien

Jeudi 09/11/2023 – Damien Seguin et Laurent sont arrivés au port pour réparer la bôme

L’IMOCA de Damien SEGUIN vient d’arriver au port pour réparer la bôme. Damien nous explique tout, comment l’avarie est survenue, sa décéption et son envie de retrouver la course au plus vite !

Mercredi 08/11/2023 – Damien et Laurent prennent la direction d’un port de Bretagne

Mercredi 08/11/2023 – Damien et Laurent vienne de casser la bôme

Mercredi 08/11/2023 – Retour en vidéo du départ de la Transat Jacques Vabre

©Eliza Chohadzhieva

Mercredi 08/11/2023 – « On a raté notre départ mais depuis, on s’est rattrapé » Des bonnes nouvelles du bord depuis le Raz Blanchard

Mardi 07/11/2023 – C’est le départ de la Transat Jacques Vabre

Dernier check avant le départ de la Transat Jacques Vabre.

Dimanche 05/11/2023 – Le nouveau départ de la Transat Jacques Vabre sera donné le mardi 07 novembre à 9h30

Comme vous le savez, suite aux conditions météorologiques, le départ de la Transat Jacques Vabre avait été reporté. La direction de course a pris la décision de lancer le départ le mardi 7 novembre à 9h30. Pour cette occasion, l’IMOCA de Damien quittera les pontons du Havre à partir de 4h du matin.

De plus, la direction de course a décidé de modifier le parcours et de laisser à tribord l’île de Santa Maria (Açores).

nouveau parcours de la transat Jacques Vabre 2023

Dimanche 29/10/2023 – Le départ de la Transat Jacques Vabre pour la classe IMOCA est reporté !

Suite à des conditions météorologiques qui s’annoncent très rudes ces prochains jours, avec une tempête qui devrait toucher la France ce jeudi, accompagnée de vagues de 12 mètres de haut ainsi qu’un vent de plus de 150 km/h, la direction de course a décidé de reporter le départ de la course pour la classe IMOCA.

Damien nous explique la décision de ce report :

« C’est une sage décision. Des vagues de 12 mètres, un vent qui atteindra plus de 150 km/h, cela aurait mis en danger la sécurité des participants et des personnes en charge de la sécurité de la course. Même en mettant en place des mesures de précaution que nous avons prises, cela aurait créé des conditions périlleuses pour les navigateurs. On parle de vagues de 10 à 11 mètres. Et dans ces cas-là, il ne faut pas prendre de risques. En restant au Havre car il n’y a pas de place pour partir ailleurs, il ne fait pas beau, il ne faut pas penser à des plans pour la suite de la course. C’est une situation délicate, il ne faut pas pousser les concurrents plus loin que leurs propres limites. Personnellement, j’espère que la météo sera plus clémente pour la suite de la course. Pour le moment, nous n’avons pas de date de départ. C’est là le plus compliqué.

Samedi 28/10/2023 – Interview de Damien avant la course

En savoir plus sur notre duo

Vous voulez en savoir plus sur notre duo ?