Comment faire pour stocker mon bois bûches ?
Utiliser du bois sec est primordial pour optimiser le fonctionnement de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Le taux d’humidité doit être inférieur à 20%.
Votre bois doit être entreposé dans un endroit sec et aéré. Pour cela, l’idéal est de stocker vos bûches de bois sous un abri. en laissant les côtés ouverts pour que la ventilation soit efficace. Pour un stockage optimal, poser votre bois sur une palette ou des tasseaux de bois. Il ne faut pas poser à même le sol vos bûches de bois, il faut que l’air circule sous votre bois.
Si vos bûches sont mal stockées, le bois peut pourrir à cause de l’humidité. Si le taux d’humidité est trop élevée, le bois perd tout son rendement énergétique.
Comment faire pour stocker mon bois en granulés ?
Les granulés de bois sont stockés sous forme de sacs de 15 kg. Les granulés sont livrés en une seule fois, annuellement. Ils doivent avoir un taux d’humidité de moins de 10%.
Il est facilement sujet à l’humidité et doit impérativement être stocké dans un endroit approprié. C’est pourquoi, les granulés de bois doivent être stockés au sec et à l’écart d’une source de chaleur.
Les granulés de bois doivent être stockés à l’intérieur, dans votre garage ou dans votre cellier par exemple. Et ils doivent rester dans leur emballage d’origine. Il faut impérativement éviter tout contact avec l’eau. Dès lors, ils deviennent impropres à la consommation.
Source : Flamme Verte & Woodstock®