Le 26 septembre, le Groupe SEGUIN, parmi les leaders du marché du chauffage au bois, a organisé un voyage de presse pédagogique pour explorer l’univers et l’origine de ce combustible éco-responsable. En effet, le chauffage au bois optimise le confort de l’utilisateur, la consommation énergétique et la qualité de l’air, tout en étant propice aux forêts françaises. Aujourd’hui, le bois est ainsi considéré comme une énergie renouvelable qui participe à la lutte contre le changement climatique.
L’origine du bois de chauffage garantit la pérennité des forêts françaises
Le bois est directement extrait de forêts privées par des sociétés locales. Par exemple, la forêt de hêtres visitée lors de l’événement (Puy-de- Dôme) est exploitée par Bois Factory, qui récupère le bois pour le transformer en bûches. Cette organisation contribue à l’entretien de la forêt, le parc étant nettoyé, les arbres coupés puis replantés. La gestion durable des forêts assure la pérennité de la ressource, dont la quantité disponible augmente chaque année. Ainsi, la superficie des forêts françaises a augmenté de 21% en 30 ans2. Le bois constitue donc une énergie dite renouvelable et locale.
Le choix du bois de qualité : un atout pour le consommateur
et pour l’environnement
Après avoir été transformé en bûches, le bois est préparé puis livré pour sa consommation. C’est la mission de sociétés comme Woodstock dont l’usine a été visitée lors de l’événement.
Le bois de qualité est un bois sec, avec un taux d’humidité de moins de 20%. Son utilisation offre une bonne qualité de l’air, dans la mesure où il émet dix fois moins de particules fines que les autres moyens de chauffage. Par ailleurs, un mauvais bois se consume plus vite et endommage les équipements.
Aujourd’hui, près de 25% des ménages français se chauffent au bois et l’État encourage le développement de cette énergie verte. Ainsi, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) vise une augmentation de 7,8 à 9,5 millions d’appareils de chauffage à bois d’ici 2023, sans augmenter la quantité de bois consommée et en continuant à réduire les émissions de particules fines.
« En 10 ans, les émissions de particules les plus fines ont été réduites de 40 %, en grande partie grâce aux évolutions techniques réalisées sur les appareils et au renouvellement du parc vieillissant » (CERIC).
Les appareils Seguin : des produits performants et écoresponsables
Les foyers et poêles à bois développés par le Groupe Seguin sont labellisés Flamme Verte. Ce label garantit une fabrication des appareils selon une charte de qualité exigeante, une faible émission de polluants et de poussières et enfin une alimentation de l’appareil par un combustible de qualité.
Les appareils du Groupe Seguin répondent ainsi aux enjeux de la qualité de l’air et de la lutte contre le changement climatique, en offrant des appareils à haut rendement énergétique. Impliqué dans une constante évolution de la filière bois, Seguin investit dans d’autres innovations comme le système IHS SmartControl, développé en partenariat avec HWAM, qui permet de réguler automatiquement l’appareil pour encore plus de confort d’utilisation et d’économies d’énergie.