Le chauffage représente 66% de la consommation énergétique de votre foyer. Et vous ne savez plus comment profiter d’un confort optimal sans pénaliser votre budget ? Voici quelques astuces pour se chauffer mieux, moins cher :
Avoir un chauffage au top de la performance
L’isolation de votre logement : une priorité
Un logement bien isolé vous permettra de mieux conserver la chaleur. Moins d’énergie consommée en chauffage signifie une facture plus petite. L’isolation de votre logement vous permettra également un confort optimal en terme de chauffage : vous n’aurez plus l’effet de parois froides et de mouvements d’air. Vous n’aurez plus besoin de monter votre chauffage encore et encore !
Améliorer votre chauffage central
Pour améliorer votre chauffage central, vous pouvez intervenir à plusieurs niveaux : de la chaudière aux émetteurs.
Une première étape est d’isoler les systèmes de distribution d’eau chaude : isoler les tuyaux et limitez ainsi les déperditions de chaleur et améliorez la protection contre le gel.
Une seconde étape est de chauffer la salle de bain uniquement quand vous l’utilisez.
Une dernière étape est d’installer une régulation et une programmation grâce à la pose de robinets thermostatiques sur les radiateurs. Cela permet de régler la température en fonction des vos besoins.
Changer votre chaudière
Si votre chaudière a plus de 15 ans, faites-la remplacer par une chaudière à haut rendement. Remplacer votre chaudière au fioul ou au gaz avec des chaudières aux granulés, qui sont très facilement installables, vous fera économiser de l’énergie et de l’argent.
Changer vos radiateurs électriques
Pour un hiver encore plus agréable, optez pour le chauffage au bois. Si vos radiateurs sont trop vieux et qu’il est temps de les changer, n’hésitez plus et offrez vous une cheminée ou un poêle à bois. Grâce à leur rendement élevé, ils seront vos meilleurs alliés.
Optez pour le chauffage au bois
Les performances des appareils de chauffage au bois ne cessent d’évoluer afin de satisfaire vos besoins. Et de plus, le bois est une énergie renouvelable !
Source : ADEME