Vous souhaitez installer une cheminée ou un poêle à bois ? Sachez que plusieurs aides financières existent, pour encourager la transition énergétique et soutenir l’utilisation d’appareils de chauffage plus écologiques et performants. On fait le point sur les aides disponibles.

Le dispositif Ma Prime Rénov’
MaPrimeRénov’ est une aide mise en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Lancée le 1ᵉʳ janvier 2020, MaPrimeRénov’ ce dispositif permet de financer tous les parcours de rénovation, en maison comme en appartement. Il peut s’agir d’une rénovation d’ampleur, ou d’une rénovation dite “par geste”, à savoir : chauffage ; isolation ; chauffe-eau sanitaire.
Ce dispositif s’adresse aux propriétaires occupants comme bailleurs. Les acquéreurs d’un logement sont également éligibles, l’acte de vente définitif devra être fourni lors de la demande de solde. Le montant de l’aide est forfaitaire et dépend du revenu fiscal du ménage. Les propriétaires ont la possibilité de réaliser plusieurs gestes, dans le temps ou de façon simultanée.
Pour demander faire une demande d’aide, tout se passe en ligne sur le site : maprimerenov.gouv.fr avec les pièces obligatoires, et notamment un devis d’un professionnel RGE ou encore le montant des autres aides et subventions perçues pour ces travaux.
L’installation d’un insert ou d’un foyer fermé peut être éligible à cette aide. Il s’agit d’appareils indépendants que l’on installe dans une cheminée afin d’accroitre la performance de ce mode de chauffage au bois. L’installation d’un poêle à bois ou à granulés peut également profiter du dispositif.
En 2025, l’aide Ma Prime Rénov’ peut atteindre jusqu’à 1 250 € pour l’installation de ces appareils, en fonction des revenus du foyer. Attention, le dispositif Ma Prime Rénov’ évolue chaque. Toutes les informations actualisées et les simulateurs d’aides sont disponibles sur france-renov.gouv.fr.
France Renov est le point d’entrée unique pour préparer son projet de rénovation et connaître les possibilités d’aide. Près de 600 Espaces conseils France Rénov’ existent dans tout le pays. Il est également possible de joindre gratuitement un conseiller par téléphone au 0 808 800 700. Ils sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Pensez à prendre votre dernier avis d’imposition avec vous.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour réaliser des travaux d’éco-rénovation. Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale. Ce logement doit avoir été construit depuis plus de deux ans à la date du début des travaux. En cas de mise en location du logement, celui-ci doit être loué dans les 6 mois suivant la fin des travaux.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, les travaux doivent concerner au moins une des catégories suivantes :
- Isolation thermique des toitures
- Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur
- Isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur
- Isolation des planchers bas
- Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage éventuellement associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire performants
- Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
- Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable
Le montant du prêt à taux zéro dépend de la nature des travaux :
- 7 000 euros pour 1 action de travaux sur les parois vitrées
- 15 000 euros pour 1 action de travaux d’une autre nature
- 25 000 euros pour un lot de 2 travaux
- 30 000 euros pour un lot de 3 travaux ou plus
Si vous souhaitez installer un chauffage au bois comme chauffage principal de votre logement, il vous sera possible de bénéficier du prêt à taux zéro, à condition que l’installation soit réalisée par un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE).
A noter également, il est possible de cumuler l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ pour financer le reste à charge de vos travaux ayant ouvert droit à MaPrimeRénov’.
Pour rester informé sur les dernières actualités du Prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site du Service public. Les conseillers France Rénov’ sont également disponibles par téléphone au 0 808 800 700.
TVA réduite
Les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (chaudières bois, poêles à bois ou à pellets…) bénéficient d’une TVA à taux réduit de 5,5 %, contre 20 % habituellement.
Pour bénéficier de cette TVA réduite, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE et le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans. Toutes les informations officielles et actualisées sur la TVA sont disponibles sur le site des Impôts.
Le “Coup de pouce chauffage”
La prime “Coup de pouce chauffage” est une aide financière pour le remplacement d’une chaudière au charbon ou au fioul ou au gaz ou à condensation par l’une des installations suivantes :
- Chaudière biomasse performante (chaudière qui utilise un combustible organique comme le bois et ses dérivés)
- Pompe à chaleur air/eau
- Pompe à chaleur eau/eau (pompe à chaleur géothermique)
- Pompe à chaleur hybride (système combinant la technologie d’une pompe à chaleur air/eau et d’une chaudière à condensation)
- Système solaire combiné (système combinant un panneau solaire et un ballon de stockage)
- Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)
- Chauffage au bois très performant
Vous pouvez bénéficier de la prime si vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison individuelle. Votre logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. L’aide dépend des travaux entrepris et des ressources du foyer. Toutes les informations officielles sur “le coup de pouce chauffage” sont disponibles sur le site du Service public.
Alors, prêt à sauter le pas et profiter d’un chauffage innovant, durable et qui apporte un confort thermique sans pareil ? Rapprochez-vous de notre réseau de professionnels Seguin pour concrétiser votre projet et choisir l’appareil de chauffage au bois qui répond le mieux à vos besoins !