Toute l'actualité du Groupe Seguin

Quel bois utiliser pour se chauffer ?

Cela peut parfois paraître anecdotique mais la qualité du bois que l’on utilise pour se chauffer est un élément primordial lorsque l’on passe à un chauffage au bois. En effet, comme pour une voiture, le combustible que vous utilisez pour vous chauffer est lui aussi très important. Utiliser le bon type de bois peut vous faire gagner à la fois en économie, en entretien mais également en performance. Cependant il peut parfois être difficile de s’y retrouver entre toutes ces essences de bois : l’hêtre, le chêne, le bouleau… Dans notre article, on vous explique tous sur le bois à utiliser pour se chauffer.

Quelle essence de bois devriez-vous choisir ?

Quel sont les différences entre les essences de bois ?

Comme vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui de très nombreuses essences de bois. Parmi celles-ci, on vous parlera souvent de l’hêtre, du frêne, du bouleau, du chêne mais également des arbres à feuilles. Les noms que nous venons de vous citer sont les essences les plus courantes. Cependant, quel est la différence entre toutes ces essences ?

Comme vous pouvez sûrement vous y en douter, le bois ne se consumera pas de la même façon.

Si vous prenez un kilo de chaque essence, ceux-ci vont se consumer de la même manière. Toutefois, dans la réalité, nous allons plutôt parler de mètres cubes de bois et c’est là toute la différence. Un même mètre cube n’aura pas le même poids en fonction de l’essence de bois choisi. C’est cette différence de poids entre les essences qui va influer sur la quantité de chaleur produite lors de la combustion : c’est ce qu’on appelle le pouvoir calorique.

Quel bois utiliser pour se chauffer ?

Ainsi vous l’aurez compris en fonction des essences, le bois sera plus ou moins lourd. Afin d’y voir plus clair voici un classement des essences de bois en kg/m³ :

Hêtre710
Chêne700
Frêne700
Orme690
Érable660
Bouleau620
Pin de montagne600
Saule560
Aulne540
Pin sylvestre520
Mélèze520
Tilleul510
Sapin450
Peuplier450

Faut-il utiliser du bois lourd ou du bois léger ?

Comme vu précédemment, chaque essence de bois à un poids différent et donc des performances différentes. On peut ainsi se demander s’il est plutôt avantageux d’acheter du bois léger ou du bois dit lourd.

  • Pour ce qui est du bois « léger », celui-ci aura pour avantage de se consumer assez facilement. En effet, vous n’aurez pas trop de mal à l’allumer. Cependant, il a pour désavantage de se consumer rapidement et donc il vous faudra ainsi le réalimenter assez régulièrement.
  • Pour ce qui est du bois « lourd », à l’inverse, ayant un pouvoir calorique plus élevé, il prendra plus de temps pour se consumer et produira ainsi de la chaleur plus longtemps.

Ainsi, si vous utilisez votre poêle à bois ou votre cheminée comme un véritable appareil de chauffage alors il sera conseillé d’acheter du bois dense qui sera plus chère mais qui sera plus performant. A l’inverser, si vous utilisez plutôt votre appareil comme un appareil plaisir, dans ce cas, il est plutôt conseillé d’acheter du bois moins dense.

Peut-on utiliser plusieurs essences dans son appareil à bois ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs essences pour vous chauffer. Premièrement, vous chauffer avec différentes essences aura pour avantage de protéger la biodiversité. Deuxièmement, de par leurs propriétés différentes, utiliser plusieurs essences de bois peut avoir de nombreux avantages comme pour l’allumage de votre feu.

En effet, il est intéressant d’allumer votre feu de bois en utilisant dans un premier temps un bois moins dense. Celui-ci prendra plus rapidement et permettra à votre feu de se démarrer rapidement. On favorisera ici du bouleau par exemple. Une fois celui-ci bien démarré, il sera intéressant d’utiliser un bois plus dense tel que l’hêtre pour le garder allumer tout au long de la nuit par exemple.

Ainsi vous l’aurez compris, le bois a un véritable impact sur les performances de votre poêle à bois ou de votre cheminée. Il est donc important de bien réfléchir au bois que vous souhaitez acheter mais aussi utiliser lorsque vous souhaitez allumer votre appareil.

Si vous êtes intéressé par un appareil au bois, n’hésitez pas à consulter nos produits.