Pourquoi, quand et comment nettoyer votre poêle à bois ? De quoi avez-vous besoin ? Quand faire appel à un professionnel ? On répond à toutes vos questions et on vous livre nos conseils d’experts !
Pourquoi entretenir son poêle à bois ?
Pour profiter pleinement de votre poêle à bois et de ses nombreuses vertus, il convient de l’entretenir régulièrement. Cela vous assure :
- La performance de votre appareil. Le nettoyage lui permettra de maintenir un bon tirage et une combustion efficace, ainsi, vous consommerez moins de bois et réaliserez des économies.
- La longévité de votre poêle. L’usure prématurée de certaines pièces, comme les joints, peut être évitée par un entretien régulier.
La sécurité de votre maison. L’accumulation de dépôts dans le conduit peut provoquer des feux de cheminée, il convient donc de faire entretenir le conduit par un professionnel.
Quels sont les outils indispensables pour entretenir son poêle à bois ?
Pour nettoyer facilement et efficacement votre poêle à bois, il convient de vous équiper de quelques outils indispensables :
- Une pelle à cendres, pour retirer manuellement les cendres du poêle avant de passer l’aspirateur
- Un aspirateur à cendres, conçu pour aspirer les cendres sans endommager l’appareil
- Une brosse douce (ou métallique si l’intérieur de votre appareil est en fonte) pour retirer la suie et les résidus de combustion
- Un grattoir à vitre pour retirer les dépôts tenaces
- Des chiffons et éponges pour peaufiner le nettoyage
Vous pouvez également prévoir :
- Des gants
- Du vinaigre, de l’eau savonneuse ou un produit nettoyant pour vitre de poêle
- Un seau à cendres
Comment nettoyer correctement son poêle à bois ?
Maintenant que vous êtes bien équipés, il est temps de passer à l’action : le nettoyage ! Nous vous guidons pas à pas.
Étape 1 : La préparation du poêle avant le nettoyage
Assurez-vous tout d’abord que le poêle est éteint et parfaitement froid. Protégez le sol des cendres et des débris, en plaçant des journaux ou une bâche. Si vous en avez, portez des gants pour protéger vos mains.
Étape 2 : Nettoyage de la vitre du poêle
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer la vitre de votre poêle, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez notamment utiliser les cendres de votre poêle. Il vous suffit d’humidifier un chiffon, un papier absorbant ou du papier journal, de le tremper dans les cendres froides de votre poêle et de frotter délicatement la vitre en faisant des mouvements circulaires. Vous n’avez plus qu’à rincer avec un chiffon propre et humide, et à sécher avec un chiffon doux.
Vous pouvez également utiliser un produit spécial pour vitre de poêle. Il vous suffit cette fois d’appliquer le produit selon les instructions du fabricant, de laisser agir quelques minutes et d’essuyer avec un chiffon propre et sec. Ces produits sont généralement plus efficaces pour les dépôts tenaces et respectent la surface de la vitre. Prenez garde toutefois de l’utiliser avec parcimonie et de ne pas en mettre sur les joints d’étanchéité qui pourraient se dégrader rapidement.
Étape 3 : Nettoyage de l’intérieur du poêle
Enlevez la plus grosse partie des cendres avec la pelle, utilisez ensuite un aspirateur à cendres pour éliminer les résidus restants. Nettoyez les parois en grattant avec la brosse douce. Une brosse métallique peut vous être utile si l’intérieur de votre appareil est en fonte.
Étape 4 : Entretien du conduit de cheminée
L’entretien du conduit de cheminée doit être fait deux fois par an par un professionnel dont une fois en période d’utilisation. C’est une obligation légale qui vous permettra de chauffer en toute sécurité.
Le pouvoir des cendres
Vos cendres sont très utiles au quotidien. Elles peuvent nettoyer la vitre de votre poêle, faire office de compost pour vos végétaux, de litière pour animaux ou même de lessive naturelle.
Quand entretenir son poêle à bois ?
En période d’utilisation, il convient de nettoyer la vitre et de vider les cendres chaque semaine. Procédez à un nettoyage interne de votre poêle une fois par mois.
Pour plus de confort, un ramonage du conduit deux fois par an, dont une en période d’utilisation, est recommandé. Chaque année, faites appel à un professionnel pour vous assurer du bon fonctionnement de votre poêle. Pour plus de conseils sur l’utilisation et l’entretien de votre appareil, consultez notre espace client.