Depuis le 1er janvier 2013, toutes les nouvelles constructions doivent respecter la réglementation thermique RT 2012. La question est : Est-il possible d’installer un appareil de chauffage au bois en respectant cette norme ?
Qu’est-ce que la réglementation thermique RT2012 ?
La réglementation thermique RT 2012 a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, qu’ils soient résidentiels ou tertiaires.
L’objectif de la RT 2012 s’articule autour de 5 éléments consommateurs d’énergie :
- Le chauffage
- La climatisation
- La production d’eau chaude sanitaire
- L’éclairage
- Les auxiliaires (ventilation, …)
L’un des objectifs de cette réglementation thermique est de remplacer le parc existant d’appareils de chauffage au bois (anciens poêles et anciennes cheminées non performants) par des appareils dernière génération, qui seront beaucoup plus performants. Ces poêles et cheminées neufs permettent de réduire la consommation énergétique tout en réduisant les émissions polluantes.
Faire construire une maison RT 2012 et installer un chauffage au bois
Le principe de la nouvelle réglementation thermique est que toutes les maisons individuelles neuves doivent être équipées d’une source d’énergie renouvelable. Ainsi, les poêles à bois, les poêles à granulés et les foyers fermés bois sont considérés comme mode de chauffage.
Vous avez deux solutions pour installer un chauffage au bois dans une maison neuve RT 2012 :
- Comme chauffage principal : Le poêle ou le foyer doit être étanche et disposé d’un système d’arrêt manuel et d’une régulation automatique en fonction de la température intérieure. Par exemple, grâce à nos poêles à bois HWAM équipés de IHS SmartControl.
- Comme chauffage d’appoint : Dans tous les cas, vous pouvez installer un poêle à bois ou à granulés afin de réduire votre consommation en gaz ou en électricité.
Le 1e janvier 2020, un nouveau cap sera fixé par la Réglementation Environnementale 2020. Il ne s’agira pas seulement de construire des bâtiments « basse consommation », ces derniers devront être « à énergie positive ». Cela signifie que la maison devra produire davantage d’énergie qu’elle n’en consommera.
Source : Les Experts Chaleur Bois