Côté installation, est-il important de se faire accompagner ? Faut-il avoir un installateur « labellisé », ça existe ?
Pour un projet de poêle, il est recommandé de se rapprocher d’un installateur professionnel. Depuis le diagnostic de l’existant, jusqu’à la réception du chantier en passant par le choix des solutions, chaque étape compte pour une installation sûre, conforme et adaptée.
Le plus sécuritaire reste de faire appel à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour votre installation.
Côté appareil, comment avoir la garantie que son appareil est de qualité ?
Il est très important de bien choisir son appareil notamment en termes de taille. Il ne faut surtout pas surdimensionner la taille de l’appareil par rapport à la surface à chauffer de votre maison.
Si la puissance de l’appareil est trop élevée par rapport à la taille de votre maison, vous risquez de faire fonctionner l’appareil au ralenti ce qui peut entraîner un encrassement de votre conduit, de la vitre et de votre appareil.
Le rendement sera plus faible également.
Les appareils portant le label Flamme Verte sont préconisés, en raison des progrès réalisés par les fabricants au niveau du rendement des appareils (rendement supérieur à 90 % avec un poêle à granulés Flamme Verte 7*).
La consommation de bois est optimisée, mais ce n’est pas tout. Plus le rendement augmente, plus les émissions de CO (monoxyde de carbone) et de particules fines sont réduites. Les émissions de CO se situent aujourd’hui à 0,3 % maximum avec la classe Flamme Verte 7*, contre plus de 1 % avant 2000.