« Plantons pour l’Avenir » est un Fonds de dotation ambitieux et innovant, créé pour répondre concrètement aux enjeux actuels et futurs du reboisement en France.
Son action concourt notamment à la réalisation des objectifs suivants :
- PLANTER / REPLANTER : En soutenant directement des opérations de (re)boisements, tout particulièrement sur des parcelles malvenantes.
- ENCOURAGER UNE GESTION DURABLE DE LA FORÊT : En favorisant une gestion dynamique des forêts pour maintenir un équilibre entre production, biodiversité et respect des usagers.
- SOUTENIR UNE FILIÈRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : En favorisant une gestion dynamique des forêts pour maintenir un équilibre entre production, biodiversité et respect des usagers.
- MOBILISER L’OPINION : En œuvrant pour une prise de conscience de toutes les générations sur le rôle primordial de la forêt et l’importance de conserver ce patrimoine d’exception.
- FAVORISER L’INNOVATION : En soutenant le développement de techniques et de pratiques de gestion forestière innovantes, adaptées aux challenges environnementaux de demain.
SEGUIN DUTERIEZ a placé le développement durable au cœur de son action.
L’entreprise est partenaire bienfaiteur du fonds de dotation Plantons pour l’Avenir qui a pour objectif d’accélérer la plantation d’arbres en France.
La France dispose d’un patrimoine forestier exceptionnel, qui croît, mais qui n’est pas assez renouvelé. Notre forêt vieillit et est morcelée : beaucoup de parcelles ne sont pas entretenues faute de moyens. La France replante peu : 5 fois moins que l’Allemagne et 12 fois moins que la Pologne. Plantons pour l’Avenir a donc été créé pour accélérer la plantation : 200 000 arbres ont été plantés sur les 12 derniers mois et le fonds a comme objectif d’atteindre 1 million de plans en 2025.
Découvrez sans plus attendre : SEGUIN, acteur majeur de la filière bois, a retracé le parcours de la bûche : de la forêt au foyer.