Depuis maintenant 10 ans, les états européens ont décidé d’imposer au fabricant de système de chauffage au bois, de fabriquer des produits de plus en plus performant tout en réduisant l’impact environnemental de ceux-ci. Cette nouvelle norme européenne s’appelle la norme ECO DESIGN 2022.
Pourquoi créer une norme ECO DESIGN 2022
La réglementation Ecodesign existe depuis plus de 10 ans. En effet, c’est en 2015, que les pays européens ont décidé de mettre en place cette norme. Le but principal de celle-ci est dans un premier temps, d’informer le consommateur sur la performance du produit qu’il achète, de l’autre, d’imposer au fabricant des performances de plus en plus haute avec un minimum d’impact sur l’environnement.
Cependant, l’application de la norme ECO DESIGN 2022 ne s’est pas faite en 1 an. En effet, la mise en place de celle-ci fut progressive avec notamment en 2017, l’obligation pour les fabricants, de mettre une étiquette de performance énergétique sur les chaudières à bois.
Par la suite, les états européens, ont obligé les fabricants à mettre ces étiquettes de performance sur l’ensemble des appareils à bois.
Aujourd’hui, la conception de produits performants et l’utilisation raisonnée des ressources est primordiale. En effet, les systèmes de chauffage au bois, doivent maintenant respecter des niveaux de performances énergétiques et environnementales définis. Si ceux-ci ne respectent pas cela, alors ils ne peuvent être vendus en tant qu’appareil de chauffage.
Le but, favoriser l’écoconception que ce soit dans la fabrication ou l’utilisation de l’appareil au bois.
Qu’est-ce que cela change pour le consommateur
Du point de vue du consommateur, la norme ECO DESIGN 2022 apporte quatre grands changements. Cela se traduit par l’obligation pour les fabricants de produire des appareils :
- Economique : ceux-ci doivent obtenir de meilleurs rendements énergétiques et donc ainsi plus économes en terme de combustible.
- Moins polluants : les nouveaux appareils doivent également rejeter moins d’émission de particules, de monoxyde de carbone…
- Sécurisé : Les foyers ouverts ne peuvent plus être vendus comme un élément de chauffage pour des raisons de sécurité.
- Comparable : les étiquettes devront être présentes sur tous les appareils
Une nouvelle étiquette d’information
Pour finir, la norme ECO DESIGN 2022 apporte un changement sur l’étiquetage des appareils aujourd’hui on retrouve :
- Le nom du produit
- La marque
- La référence commerciale
- La puissance directe
- La classe énergétique
- Le taux d’émission de particule et de dioxyde de carbone
Demain avec la nouvelle norme on retrouvera aussi :
- Quantité de polluants rejetés pour : le monoxyde de carbone (CO); l‘oxyde d’azote (NOx) ou bien les composés organiques gazeux.
- Efficacité énergétique saisonnière ETAS : elle mesure l’intégralité du cycle de chauffage d’un produit. Elle permet ainsi d’avoir une vision plus précise de l’appareil et d’ainsi mieux prévoir ces économies.