On le sait, les scandinaves ont une culture de chauffage au bois très développée. A titre d’exemple, en Norvège, on compte plus d’un poêle à bois par maison. Le marché scandinave et plus précisément au Danemark, est aujourd’hui parmi les plus dynamiques d’Europe avec des acteurs industriels de référence.
Cette culture du chauffage au bois leur ont longtemps permit d’avoir parfois une longueur d’avance sur certains usages : allumage du feu par le haut (dit « inversé »), utilisation de bûches de taille réduite (le standard est plutôt sur les bûches de 30 cm)…
Et dans le même temps, on connait nos cousins danois (permettons nous un peu de familiarité puisque HWAM fait maintenant partie du Groupe SEGUIN) et leur forte sensibilité au hygge : un mot typiquement danois, qui évoque une atmosphère chaleureuse aussi bien que profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime.
S’assoir avec des amis pour discuter, c’est hygge ; allumer une bougie, c’est hygge et bien évidemment, allumer son poêle à bois au cœur de l’hiver, c’est complètement hygge.
Pour en savoir plus sur hygge, ça se passe ici : https://www.visitdenmark.fr/danemark/quoi-faire/hygge/que-signifie-hygge
Comme vous l’aurez compris, chez nos amis danois, le chauffage au bois au-delà de l’aspect renouvelable du bois énergie, ce n’est pas seulement un appareil de chauffage, c’est un état d’esprit aux nombreuses vertus. Découvrez sans plus attendre les trois vertus du chauffage au bois :
1/ Avoir très chaud en un point précis
A l’heure où les réglementations thermiques exigent de concevoir des maisons où la température doit être partout homogène au degré prêt, cela peut sembler rétrograde, et pourtant si on y réfléchit bien, c’est très cohérent. Il ne sert à rien d’avoir 22° partout dans une maison, surtout si on s’active (et encore moins si on dort sous une bonne couette).
En revanche, si commence à avoir froid, qu’on revient d’un extérieur très hivernal ou qu’on est en position statique pour travailler ou regarder la télé, alors on a parfois besoin de se rapprocher d’un point chaud à plus que 22°.
Une maison à 18 ou 19°, mais avec un poêle à bois qui fait monter la température à 25° à proximité dans le séjour, c’est en fait l’équilibre hivernal idéal.
2/ Le chauffage au bois, la luminothérapie d’hiver
En Scandinavie, les journées d’hiver sont très courtes et se résument parfois à quelques heures un peu grises. A l’heure des lampes à LED et des lumières un peu froides, vertueuses en consommation d’énergie, la lumière particulièrement chaude du feu de bois est la meilleure source d’équilibre pour nos besoins en lumière naturelle l’hiver.
En effet, la beauté de la flamme a quelque chose de chaleureux, d’hypnotique, c’est le traitement naturel parfait pour chasser la dépression saisonnière hivernale.
3/ Les vertus contemplatives
C’est incontestable, on se sent mieux quand on a eu la chance, dans une journée, de pouvoir contempler un phénomène naturel pendant au moins quelques minutes. Chacun a pu en faire l’expérience : apercevoir un animal, regarder la neige tomber, une rivière s’écouler ou les vagues s’échouer sur une plage, change tout de suite votre équilibre et apporte un peu de sérénité. Les flammes d’un feu de bois jouent parfaitement ce rôle ; retardez de quelques minutes le visionnage de la dernière série et prenez le temps de regarder les flammes de votre poêle à bois danser, ça vaut bien quelques séances de psy ou de yoga dernière tendance !
Chaleur, lumière et contemplation : c’est logique, plein de bon sens, et pourtant on l’avait un peu oublié, très orientés sur les aspects écologiques, économiques et énergétiques de notre métier, qui sont certes très importants aussi. Mais si chez SEGUIN nous mettons l’orientation client au centre, alors réaliser que c’est surtout à vous qu’on fait du bien, quelle belle source de motivation pour continuer !
Pour vous aussi profiter de ses vertus, découvrez dès maintenant nos appareils à bois de nos amis Danois