La basse consommation

Appareils à circuit d’air fermé pour maisons neuves

RT2012 maison

Pourquoi des appareils « étanches » (poêles à bois ou à granulés, foyers & inserts) ? Quelques notions sur les nouvelles réglementations thermiques. Sans oxygène, pas de feu. Le fonctionnement des appareils à combustibles solides (foyers, poêles à bois…) est assuré par une arrivée d’air extérieure permettant l’apport d’oxygène pour la combustion et évitant la mise en dépression de la maison.

Toutes les maisons construites à partir de 2012 devront répondre à des normes strictes d’isolation, consommation d’énergie, etc… Par anticipation, un label BBC ou Maison Bâtiment Basse Consommation a été introduit depuis 2005.

Afin de répondre au mieux à ces nouvelles exigences, une grande partie de notre gamme de poêles et foyers ont désormais la possibilité de ne pas utiliser l’air de la pièce pour la combustion. Les appareils prélèvent directement l’air frais à l’extérieur du bâtiment, par une gaine connectée à l’extérieur ou par un conduit double flux. L’appareil fonctionne alors en circuit fermé, ou circuit de combustion étanche. Ce document présente les différentes solutions apportées par Seguin ainsi que les appareils concernés, recommandés pour les installations en maisons neuves.

Poêles à bois pour maisons neuves

Sur ces appareils, un kit de connexion à l’air externe, disponible en option, permet de prélever l’air de combustion directement à l’extérieur pour éviter les entrées d’air parasites.

Foyers fermés pour maisons neuves

Sur les foyers «Nouvelle Génération», un régulateur d’air permet de connecter à l’arrière une entrée unique air primaire / air secondaire à l’extérieur. (adaptateur de gaine disponible en option). Gamme foyers Seguin Gamme Ambiance Plus Système exclusif breveté (Europe).

Poêles à granulés pour maisons neuves

En branchement « circuit fermé » avec un système de conduit double paroi, les poêles à granulés Piazzetta prennent l’air de combustion par l’enveloppe extérieure du circuit d’évacuation. On retrouve ainsi un double intérêt de circuit d’air fermé et de préchauffage de l’air de combustion.

Calculez votre consommation de bois bûche, granulés de bois et bois densifié

Vous pouvez calculer votre consommation de bois à l’aide de notre simulateur en ligne.