En 2022, le prix du granulé a connu un véritable bouleversement avec des prix qui se sont envolés, atteignant les 15 € le sac de 15 kilos de granulés contre 4 à 5 € en 2021. Qu’en est-il du prix des granulés en 2023 ?
Les causes de l’augmentation du prix des granulés en 2022
Pour la première fois de son histoire, le prix des granulés a connu une très forte augmentation en 2022. En effet, cette augmentation du prix des granulés s’explique pour deux raisons. La première est que le nombre de foyers se chauffant aux granulés a augmenté de plus de 17 %, avec un total de 1,7 million de foyers en France équipés d’un chauffage aux granulés, tel qu’un poêle à granulés ou un insert à granulés.
En France, les granulés représentent la première énergie renouvelable, avec une consommation de 2,5 millions de tonnes de granulés par an. Cette soudaine augmentation de la demande a causé une crise de croissance, comme le souligne Eric Vial, directeur de Propellet dans son interview de France 3 régions.
La deuxième raison qui explique cette soudaine augmentation du prix des granulés en 2022, est les tensions liées aux crises énergétiques. En effet, l’année 2022, avec le début de la guerre en Ukraine, a connu de nombreuses augmentations de prix dans le secteur de l’énergie. L’augmentation du prix du gaz et de l’électricité a causé un certain vent de panique chez les particuliers. Cette anxiété a poussé les particuliers à acheter leurs granulés en avance, créant ainsi un manque au sein de la filière. Cette soudaine augmentation de la demande a ainsi créé une rupture des stocks ne permettant pas à la filière de s’organiser pour pallier à cette augmentation soudaine.
De par ces deux raisons, le prix des pellets a atteint un niveau record en 2022. Mais qu’en est-il en 2023 ?
Le prix du pellet en 2023
Pour faire face à cette forte augmentation de la demande, la filière s’est organisée, avec notamment l’ouverture de nouveaux sites de production. En effet, aujourd’hui, avec 70 usines réparties sur le territoire, la filière est autosuffisante à 85%, avec une production de 2,1 millions de tonnes de granulés. En 2022, trois nouveaux sites de production ont ouvert pour pouvoir suivre la demande et limiter les importations. La filière prévoit de doubler sa production pour arriver en 2028 à une production de 4 millions de tonnes de pellets.
Suite à ces actions, le prix des granulés s’est nettement amélioré. Dans les grandes enseignes tel que Leroy merlin, le prix du pellet a diminué pour atteindre aujourd’hui un prix d’environ 6 euros les 15 kilos.
Les appareils de chauffage à granulés vont ainsi garder leur place d’appareil de chauffage économique, avec un coût deux voire trois fois inférieur à celui de l’électricité. On peut alors se demander comment les granulés sont fabriqués.
Comment sont fabriqués les granulés ?
En France, les pellets sont fabriqués à partir de matières premières telles que la sciure de bois, les copeaux de bois ou les résidus agricoles, qui sont broyés en une fine poudre. En effet, l’idée n’est pas de couper de nouveaux arbres, mais de réutiliser les « déchets » de bois liées à d’autres industries.
Une fois la matière première récupérée, elle est compressée sous haute pression pour former de petites billes solides, qui sont ensuite coupées à la longueur désirée.
A partir de là, le processus de fabrication des granulés peut varier en fonction du type de matière première utilisée et de la qualité du granulé souhaitée.
Certaines usines de granulés peuvent également ajouter des liants naturels tels que la lignine pour améliorer la qualité et la cohésion des granulés.
Une fois les granulés formés, ils sont séchés à haute température pour éliminer l’humidité. Ils sont ensuite refroidis et tamisés pour éliminer les poussières et les particules fines. Pour finir, ils sont ensuite emballés dans des sacs pour être transportés et stockés.