Quand faire ramoner sa cheminée ?
Faire ramoner les conduits de sa cheminée est une obligation légale imposée par le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT). Vous devez faire ramoner 2 fois par an le conduit de votre cheminée ou de votre poêle.
Le mieux est de faire ramoner les conduits de sa cheminée avant la période d’utilisation et pendant la période d’utilisation. Il doit impérativement être effectué par un professionnel. Il délivrera à la suite un certificat de ramonage.
De plus, le ramonage des conduits peut être imposé par la Mairie de votre ville ou par votre compagnie d’assurance. Le certificat de ramonage vous couvrira au près de votre assurance en cas d’accident.
Pourquoi faire ramoner sa cheminée ?
Ne pas faire ramoner les conduits peut engendrer de nombreux risques. Mais également, cela vous apporte des avantages.
En effet, en faisant ramoner les conduits de son poêle à bois ou de son poêle à granulés, on permet de lutter contre la pollution, en réduisant les émanations toxiques. Et surtout, vous éviterez de gaspiller de l’énergie. Tout simplement parce que les dépôts dans les conduits entraînent une surconsommation de combustible et peuvent déclencher un feu de cheminée.
Comment faire ramoner sa cheminée ?
Le ramonage manuel est effectué par un professionnel certifié. Il va passer un hérisson dans les conduits pour nettoyer et décoller les dépôts.
Le ramonage chimique est effectué directement par le particulier. Il suffit de faire brûler une bûche ramoneuse dans votre cheminée. Le ramonage chimique est une solution pour effectuer un 3ème ramonage annuel. Il ne doit en aucun cas se substituer aux 2 ramonages obligatoires.
Grâce au ramonage, prévenez les risques d’accident, améliorez le rendement de votre cheminée et faîtes des économies !