Vous avez déjà choisi votre future cheminée ou votre futur poêle à bois ? Et maintenant, vous vous demandez comment faire pour faire installer son appareil de chauffage au bois ? Nous avons les réponses à toutes vos questions !
Le choix de votre appareil
Pour choisir l’appareil de chauffage au bois idéal pour vous, il doit être fait avec l’aide d’un professionnel reconnu. Au-delà de l’accompagnement dans le choix de votre appareil et de ses équipements, le professionnel reconnu suivra votre projet pendant toute sa durée. Son aide et son savoir-faire seront les bienvenues dans toutes les étapes de votre projet :
- Le choix de votre appareil et ses équipements
- Le dimensionnement de votre appareil
- L’installation
- La garantie de votre installation
- La réception du chantier
Pour faire installer son appareil de chauffage au bois, il faut s’entourer de professionnels.
Le dimensionnement de votre appareil
Au moment du choix de votre appareil de chauffage au bois, il est impératif de déterminer la puissance en tenant compte du volume à chauffer et de l’isolation de l’habitation.
Si le dimensionnement n’est pas correctement effectué, ceci peut engendrer deux choses :
- Un appareil sous-dimensionné : Votre chauffage au bois ne vous apportera pas le confort nécessaire.
- Un appareil sur-dimensionné : Votre chauffage au bois engendrera des surcoûts à l’usage, ainsi qu’une surconsommation de combustible, un encrassement plus important et un dysfonctionnement.
Le positionnement de l’appareil de chauffage dans votre habitation est également très important.
La garantie de votre installation
Des règles strictes sont établies concernant le conduit de fumée. La qualité du tirage est primordiale pour un bon fonctionnement de votre cheminée ou votre poêle à bois. Elle dépend du raccordement au conduit et des caractéristiques de ce dernier. Pour éviter les dysfonctionnements et prévenir les risques, il est très important que votre appareil et son ensemble soit installé par un professionnel, qui de par son expérience et ses qualifications dimensionnera le conduit et s’assurera de son installation dans les règles de sécurité (écart au feu, …)
En cas de problème, votre assurance peut ne pas vous couvrir si l’installation n’a pas été faite par un professionnel agréé.
Source : Flamme Verte