Avez-vous déjà entendu parler du mix énergétique ? Il s’agit, par exemple, de la répartition des différentes sources d’énergie utilisées pour répondre aux besoins d’un territoire. Mais quelles sont ces sources ? Et peut-on appliquer ce concept à la maison, notamment pour le chauffage domestique ? Faisons le point.
Qu’est-ce que le mix énergétique ?
Derrière l’expression « mixité énergétique », ou « bouquet énergétique », se cache un concept assez simple. Le mix énergétique désigne la répartition des différentes sources d’énergie utilisées dans un pays ou une région pour satisfaire ses besoins. C’est un élément clé de la politique énergétique, car il reflète les choix technologiques, économiques et environnementaux d’un territoire.
Quelles sont les différentes sources d’énergie dans le mix énergétique ?
Les principales sources du mix énergétique se répartissent en trois catégories :
- Les énergies fossiles, issues de la transformation de matières organiques. Elles incluent le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
- Les énergies renouvelables, qui se renouvellent naturellement. Elles regroupent l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse (utilisée par le chauffage au bois) et l’énergie hydraulique.
- L’énergie nucléaire, produite par la fission de noyaux d’uranium dans des centrales nucléaires produisant de l’électricité.
En fonction de leurs objectifs climatiques, de nombreux pays cherchent à adapter leur mix énergétique en réduisant la part des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.
À quoi ressemble la mixité énergétique lorsqu’on parle de chauffage domestique ?
Le concept de mix énergétique peut également s’appliquer à petite échelle. Comment ? En combinant différentes sources d’énergie pour chauffer une maison. Par exemple, il est possible d’utiliser un poêle à bois comme système de chauffage principal de votre zone de vie pour limiter son empreinte carbone, tout en complétant avec des appareils d’appoints, comme une climatisation réversible, qui vous offrira un point de chaleur supplémentaire. Ce type d’appareils peut être installé dans des pièces spécifiques, telles que la salle de bains ou les chambres
Pour déterminer le mix énergétique le plus adapté à vos besoins, il est conseillé de faire appel à un professionnel, comme ceux du réseau Seguin, Histoire de Flamme. Une bonne mixité énergétique dans votre maison vous permettra d’améliorer votre confort tout en réalisant des économies, en optant pour le chauffage au bois par exemple.
Quel futur pour le mix énergétique en France ?
Depuis les années 1980, le nucléaire occupe une part prépondérante dans le mix énergétique français. D’après les chiffres de 2023, la répartition de la consommation d’énergie primaire en France est la suivante :
- Nucléaire : 36,6 %
- Pétrole : 30,3 %
- Gaz naturel : 15,5 %
- Énergies renouvelables : 13,9 %
- Charbon : 2,9 %
- Déchets non renouvelables : 0,8 %
Cependant, ce mix énergétique est appelé à évoluer. La France s’est fixé l’objectif de ramener la part du nucléaire à 50 % du mix électrique d’ici à 2035, contre environ 71 % actuellement.
En ce qui concerne les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), qui sont les plus polluantes, l’objectif est de réduire leur consommation de 50 % d’ici à 2050 par rapport à 2012. Le gouvernement souhaite notamment éliminer l’usage du charbon pour le chauffage des particuliers d’ici à 2025.
En parallèle, la part des énergies renouvelables tend à croître, d’autant plus que la France vise la neutralité carbone d’ici à 2050. Il est évident que la biomasse (issue notamment de la combustion du bois ou des déchets végétaux agricoles…) deviendra toujours plus indispensable au mix énergétique. Précisions qu’en 2024, le bois est la première source d’énergie renouvelable en France. Il est et restera une ressource essentielle pour permettre d’atteindre les objectifs du pays en matière de transition énergétique.
Sources :
1 : Chiffres clés de l’énergie – Édition 2023, Service des données et études statistiques, Ministère de la Transition énergétique.
2 : Ministère de la Transition écologique et solidaire.