LE BOIS UNE ÉNERGIE
ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE
Comparée aux énergies fossiles, la durée de reconstitution du bois est infiniment plus rapide (quelques années contre plusieurs millions voire centaines de millions d’années pour le pétrole).
Le CO2 émis pendant la combustion, dans un poêle à bois par exemple, sera absorbé par les arbres lors de leur croissance, par photosynthèse.
De plus le CO2 émis par le bois lors de sa combustion est équivalent à celui qu’il aurait dégagé lors de sa décomposition en forêt. On estime dès lors que son bilan carbone est neutre, d’autant qu’il est en général produit et extrait localement, son transport n’ayant qu’un impact relatif.
La forêt couvre en France près d’un tiers du territoire national. Son exploitation est très encadrée. Chaque prélèvement est compensé par de nouvelles plantations, assurant ainsi un renouvellement continu, qui se révèle même légèrement excédentaire Habitat naturel de multiples espèces animales et végétales, incitant à de longues balades en famille, loin de l’agitation de nos centres urbains, la forêt est donc aussi un lieu de production et d’exploitation, contribuant à la protection de notre environnement.
Ainsi, le bois énergie représente en 2010 en France, environ 60 000 emplois, directs ou indirects, et 4% de la production totale d’énergie, soit la deuxième énergie renouvelable après l’énergie hydraulique.
Le chauffage au bois, une énergie renouvelable et durable
Contrairement aux énergies fossiles, telles que le pétrole, le gaz, ou le charbon, le bois utilisé comme combustible est une énergie durable et renouvelable.
Le chauffage au bois, une énergie écologique
Renouvelable, le bois présente un « bilan carbone » neutre. Il contribue à réduire les émissions de CO2 et donc de gaz à effet de serre.
Le chauffage au bois, une énergie économique
Avec la montée du prix des matières premières fossiles, pétrole et gaz notamment, le bois reste le moyen de chauffage le plus économique.
Sources :
Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. Prix indiqués dans le cadre d’une utilisation pour le chauffage principal. www.industrie.gouv.fr/energie/sommaire.htm
QUALITE DU BOIS
Pour garder une utilisation économique et écologique de votre appareil de chauffage au bois, il faut porter une attention particulière à la qualité du bois que l’on utilise.
Un bois humide ou de mauvaise qualité (issu de récupération, peint, traité, …) peut dégager des gaz toxiques, et ainsi perdre ses vertus de performance et environnementales. Votre appareil de chauffage au bois ne pourra pas atteindre ses caractéristiques techniques (rendement, puissance …), et vous risquez de l’encrasser, et donc de l’endommager.
Brûler un bois de qualité (feuillu à moins de 20% d’humidité, de préférence du chêne, du hêtre ou encore du charme) vous garantira ainsi une bonne utilisation, respectueuse de l’environnement, et respectueuse de votre poêle ou de votre foyer, améliorant ainsi sa longévité.
Performances accrues et crédit d’impôt (30 %)
Les progrès en termes de conception et de matériaux qui ont été entrepris ces dernières années ont amené les foyers, les inserts et les poêles à présenter des rendements et des performances plus élevés.
Ainsi, changer un poêle ou un foyer/insert qui date de quelques années pour un plus récent peut vous permettre, d’une part de rejeter moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et d’autre part de faire des économies de bois (jusqu’à 30% et plus si vous changez un appareil d’un rendement de 50% pour un de plus de 70%, selon l’ADEME).
C’est la raison pour laquelle le crédit d’impôt n’est applicable que sur les matériels labélisés Flamme Verte (faisant référence à la norme européenne en vigueur et présentant un rendement supérieur à 70%, et un taux de CO dans les fumées inférieur ou égal à 0.3%). A partir du 1er janvier 2013, le crédit d’impôt applicable est de 15% sur un appareil en primo acquisition, et de 26% sur un appareil venant en remplacement d’un plus ancien (voir modalités sur legifrance.gouv.fr).
Flamme Verte
Flamme Verte est le label qui garantit la qualité et les performances énergétiques et environnementales des appareils domestiques de chauffage au bois depuis 2000 (normes françaises et européennes en vigueur).
Tous les foyers et poêles Seguin Duteriez, tous les poêles Piazzetta, Hwam et Vermont Castings sont éligibles. Seguin Duteriez, signataire de la charte Flamme verte, marque ainsi son engagement auprès de tous pour des produits de grande qualité, ceci dans le respect de l’environnement.
Les aides à l’équipement d’un appareil de chauffage au bois
La TVA à 7% : une TVA réduite est appliquée sur votre facture, dès lors que la fourniture et l’installation de votre appareil sont assurées par un même professionnel. L’achat du bois de chauffage est lui aussi assujetti à la TVA 7%.
– Le Crédit d’impôt : vous pourrez en bénéficier si vous faites le choix d’un appareil répondant à certaines conditions (voir ci-dessus), dès lors qu’il est fourni et installé par un même professionnel.
– L’ANAH : l’Agence Nationale de l’Habitat peut vous faire bénéficier d’une subvention, dès lors que vous êtes propriétaire d’un logement de plus de 15 ans, et faites le choix d’un produit labélisé Flamme verte.
Calculez votre consommation de bois bûche, granulés de bois et bois densifié
Vous pouvez calculer votre consommation de bois à l’aide de notre simulateur en ligne.