Moins énergivore et plus écolo ?
Le bois énergie est une ressource locale dont la mobilisation et la valorisation se font en circuit court avec des rayons d’approvisionnement limités. Le bois bûche qui alimente nos appareils de chauffage reste dans le périmètre régional du lieu de production, souvent à des distances inférieures à 100 km, contrairement aux énergies fossiles qui proviennent souvent de pays lointains. Ainsi les coûts environnementaux nécessaires à la production, à la transformation et au transport du bois énergie sont limités.
A l’heure actuelle, 2 900 entreprises génèrent plus de 14 000 emplois directs et indirects sur le territoire français.
Le bois offre un large choix
Un large choix d’appareils d’appareil d’abord : poêle, insert ou foyer, cuisinière, chaudière et même poêle hybride… Le bois offre de nombreuses possibilités pour une installation adaptée à la configuration de votre logement et de vos besoins.
Un large choix de combustibles ensuite (bûches de bois, granulés de bois ou pellets, bois déchiqueté ou plaquettes forestières), qui répond à tous vos besoins et à toutes vos contraintes (approvisionnement, stockage, autonomie…).
Le bois offre un excellent rapport qualité-prix
Énergie parmi les plus économiques du marché, le bois constitue aussi l’un des moyens de chauffage les plus efficaces à l’heure actuelle. Un bois de chauffage de qualité combiné à un conduit certifié et à un appareil haut rendement offre d’excellentes performances.
Le bois est écologique (CO2 dégagé = CO2 absorbé)
La qualité de la combustion s’est améliorée, ce qui a permis de réduire les émissions de polluants. Les appareils de chauffage au bois labellisés Flamme Verte vendus aujourd’hui sur le marché sont à la fois plus efficaces sur le plan énergétique et plus vertueux sur le plan environnemental. Par rapport à certains appareils installés avant 2000, les rendements ont augmenté de 30% minimum tandis que les émissions monoxyde de carbone ont été réduites par 10.
Le bois est confortable
Le bois proposé dans le commerce est prêt à l’emploi. Plus besoin de sortir la hache ni de le stocker pendant deux ans pour le sécher. Il est sec (- de 20 % d’humidité), déjà fendu, propre et calibré, donc plus facile à manipuler.
Le bois de chauffage est disponible sur l’ensemble du territoire et toute l’année sous différents conditionnements (en sacs, en ballots, en vrac). On le trouve facilement dans le commerce, mais on peut aussi commander en ligne pour se faire livrer directement à domicile.
Quel est son intérêt énergétique ?
COMBUSTIBLE DE QUALITÉ + APPAREIL BOIS ÉNERGIE A HAUT RENDEMENT + INSTALLATION CERTIFIÉE ET ENTRETENUE = PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE OPTIMALE
Avec la loi de transition énergétique pour la Croissance Verte adoptée en 2015, la France s’est engagée à atteindre 32% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie avec un sous objectif de 38% d’énergies renouvelables dans la consommation finale de chaleur en 2030.
L’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés nous oblige à accélérer la mutation de notre mix énergétique vers les énergies renouvelables, en substitution des énergies fossiles, et le bois énergie a un rôle essentiel à jouer.