À partir du 22 décembre 2022, les français qui se chauffent au bois pourront bénéficier d’une aide de l’Etat : le chèque bois énergie. Le ministre des Comptes publics, Gabriel ATTAL, a annoncé dimanche 27 novembre dans une interview du Parisien, la mise en place du chèque bois énergie, une aide pouvant aller de 50 euros à 200 euros sous conditions de revenus.
En effet, vendredi dernier, le Parlement a adopté un dernier budget pour 2022 avec parmi les autres dispositions, le chèque bois énergie, un budget alloué de 230 millions d’euros pour aider les ménages se chauffant au bois.
Comment faire sa demande?
Pour pouvoir y accéder, il vous faudra vous connecter sur le site chequeenergie.gouv.fr munis de votre numéro de télédéclarant, un numéro à 7 chiffres situés en haut à gauche de votre dernière déclaration de revenus, ainsi que de votre facture d’achat de votre appareil au bois.
Le chèque énergie, une fois la validation faite, vous sera envoyé au domicile du bénéficiaire.
Qui pourra bénéficier du chèque bois énergie?
Le chèque énergie est attribué SOUS CONDITIONS DE RESSOURCES. Toute personne procédant un appareil de chauffage au bois et respectant la fourchette de revenu pourra bénéficier de cette aide. Pour pouvoir en profiter, vous devez gagner jusqu’à 2.260 euros pour une personne seul et jusqu’à 4.750 euros pour un couple avec deux enfants a précisé le ministre des Comptes publics.
Cette aide mise en place par l’Etat Français, s’inscrit dans une série de dispositifs pour aider les ménages français face à la flambée des prix de l’énergie. Un guichet a également été mis en place depuis novembre pour aider les foyers modeste se chauffant au fioul qui n’ont pas pu bénéficier du bouclier tarifaire mis en place pour le gaz et l’électricité.