Les poêles et inserts traditionnels fonctionnent avec des bûches de bois, communément de 25 à 50 cm. Certains peuvent accueillir de bûches jusqu’à 1m50. Stockés par empilement, il faut prévoir un endroit à l’abri de la pluie et ventilé. Le bois doit être sec, comprendre qu’il ne doit pas excéder 20% d’humidité, 15% étant la teneur en eau idéale pour une meilleure utilisation et des performances optimales, garantissant un minimum de rejets. Les essences les plus répandues sont le chêne, pour sa « longévité » de combustion, le hêtre et le charme pour leur pouvoir calorifique très élevé.
Depuis quelques années le granulé de bois se développe, conditionné en sac de 15 à 25 kgs généralement, son stockage est plus aisé, livré en palette d’une tonne, et pouvant plus facilement être stocké dans une cave ou un sous-sol. Il est aussi plus facile à manipuler et à transporter. Son taux d’humidité est standardisé, de par son mode de transformation et son conditionnement industriels. Issus de résidus (copeaux et sciures) de résineux, agglomérés par compression et maintenus à l’aide de colles naturelles. Ils mêlent ainsi l’avantage d’avoir un pouvoir calorifique très élevé (résineux), et une longévité de combustion importante (densité due à la compression).
Alors poêle à bois ou poêle à granulés ?
Ici la performance ne joue que très peu. Dans le cas d’une utilisation d’un poêle ou d’un foyer dans une maison individuelle, vous trouverez dans les gammes Seguin Duteriez des appareils qui répondront à vos besoins calorifiques. Toutefois les appareils à bois peuvent présenter des puissances plus importantes, de par leur chambre de combustion pouvant être plus grande que celle des appareils à granulés. Ainsi, là où généralement on ne dépassera que rarement 10 kW pour un poêle à granulés, on peut trouver aisément des poêles à bois dépassant 15 kW et plus.
La tendance aujourd’hui, avec des maisons de mieux en mieux isolées, est à la diminution de puissance, ou plutôt dans certains cas, à des plages de puissances partant de plus en plus bas.
En fait le choix va résider en trois points principaux : les habitudes de la maison, l’esthétique, et le pratique.
Le chauffage au bois est encore aujourd’hui le mode chauffage le plus agréable. La chaleur diffusée vous pénètre pour une sensation inégalée. Le visuel des flammes, le crépitement des bûches qui semblent éclater en libérant les poches de gaz qu’elles contiennent, enfin l’odeur dégagée, sont autant de plaisirs, ramenant au souvenir des maisons de campagne, des maisons de nos grands-parents. Sans compter la symbolique et les images d’Epinal liées à la période de Noël par exemple.
Le granulé de bois est infiniment pratique, de par son conditionnement mais aussi parce qu’inserts et poêles à granulés sont de véritables systèmes de chauffage autonomes. Bénéficiant d’une réserve de combustible, ils peuvent être programmés pour fonctionner selon des plages horaires adaptées facilement à votre rythme de vie. Ils peuvent donc démarrer pour atteindre la température de confort que vous avez réglée sur la télécommande. Se mettre en veille lorsque cette température de confort est atteinte, puis redémarrer ou bien s’éteindre selon que la température a baissé, ou que vous êtes parti de la maison. Ils peuvent aussi, grâce au Système Multifuoco, permettre de distribuer l’air chaud dans plusieurs pièces, grâce à des ventilateurs indépendants.
Donc selon que vous rêvez d’un bon et beau feu de bois, ou bien que vous êtes très actif et rarement à la maison, le Groupe Seguin vous propose le poêle ou le foyer de cheminée le mieux adapté à votre quotidien.
Nos autres conseils pour bien choisir son combustible :
Le bois, une énergie de chauffage
Un engagement fort du grenelle de l’environnement
Se chauffer autrement avec une cheminée insert