FOYER & INSERTS : la solution de chauffage idéale en rénovation
Dans le numéro 277 de Maison&Travaux, daté de décembre 2016, Aymeric de Galembert, Président du groupe Seguin, était sollicité pour donner un avis d’expert au sujet des foyers et inserts en tant que solution de chauffage.
« Tout est une question de budget »
« En rénovation, tout est toujours possible ; si nécessaire, l’habillage de l’ancienne cheminée est démoli pour être remplacé. L’élément le plus déterminant pour la rénovation reste la taille du conduit existant, c’est à dire l’espace disponible : certains conduits boisseau ne laissent passer que des conduits de maximum 150 mm de section, ce qui est un facteur limitant sur la taille des appareils. Les préconisations des fabricants sur les sorties de buses des appareils et les réductions possibles indiquent sur quelle taille de conduit il est possible de connecter l’appareil.
L’installateur peut également compléter l’étude par des calculs d’abaque. Le tout est d’obtenir le bon tirage : un appareil à vitre escamotable a besoin d’un tirage minimum pour éviter les refoulements de cheminée. La création de conduit est possible également (notamment pour avoir un foyer eu centre de la pièce), même si c’est plus simple en maison individuelle qu’en immeuble, où il faut l’accord de la copropriété.
En maison individuelle, tout est question de budget : la reconstitution d’un conduit de fumées, avec des traversées de charpente, peut jusqu’à doubler le prix de l’installation, appareil compris. Les différences de règles d’installation sont assez ténues entre foyers et inserts : la petite différence, c’est qu’un insert va être installé dans l’habillage de la cheminée existante, même s’il arrive d’avoir à reprendre la hotte autour (afin de réaliser l’isolation et la ventilation de l’insert). » – Aymeric de Galembert