Se chauffer au bois ? C’est trop cher, pas toujours efficace et en plus, ça pollue ! Voilà ce que l’on peut entendre lorsque l’on parle du chauffage au bois. Mais qu’en est-il vraiment ? Les technologies qui évoluent, les produits de plus en plus performants, les réglementations gouvernementales et les objectifs environnementaux… Tout cela pourrait bien tordre le cou aux idées reçues sur le chauffage au bois. On fait le point.
Idée reçue n°1 : le chauffage au bois est polluant
Vous avez sans doute déjà entendu dire que « le chauffage au bois, ça pollue ! » Voilà un préjugé qui a la vie dure, alors même que le bois est une énergie dite « renouvelable ». Cela signifie que la nature renouvelle le bois en permanence.
Le bois est également une énergie neutre en carbone. En effet, un arbre absorbe du CO2 toute sa vie et n’en rejettera qu’au moment de sa décomposition. Ce CO2 libéré est lui-même absorbé par les arbres qui poussent là où il a été coupé. En effet, dans le cadre d’une gestion forestière durable, on replante des arbres chaque fois qu’on en coupe.
« Oui, mais le bois devient polluant lorsqu’on le brûle ! » Ce n’est pas tout à fait vrai ! La combustion du bois dans une cheminée, une chaudière ou un poêle ne rejette pas plus de gaz à effet de serre que lorsqu’il se décompose dans la nature.
On pense parfois que « la combustion du bois peut être dangereuse pour la santé ». Il est vrai que s’il est utilisé dans de mauvaises conditions, le chauffage au bois émet des particules qui peuvent être nocives pour la santé. Pour éviter cela, il suffit de s’équiper d’un appareil labellisé Flamme Verte et d’un combustible de qualité.
Autre idée reçue au sujet de l’impact environnemental du chauffage au bois : « On détruit des forêts pour se chauffer. » Mais saviez-vous qu’en France, les prélèvements de bois sont inférieurs à l’accroissement naturel de la forêt ? Le volume de bois dans les forêts françaises augmente chaque année. Cela s’explique notamment par les évolutions technologiques. Car s’il fallait environ 10 stères de bois il y a 10 ans pour chauffer une maison, 3 à 5 suffisent aujourd’hui.
Ces arguments font du bois une énergie propre et renouvelable. C’est d’ailleurs la source d’énergie renouvelable la plus utilisée par les Français. 7,3 millions de ménages utilisent un équipement de chauffage au bois. Cela en fait un élément essentiel pour permettre à la France d’atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique. Car à horizon 2030, 38 % de la consommation finale de chaleur devra provenir des énergies renouvelables, contre 33 % en 2020.
Idée reçue n°2 : le chauffage au bois est inefficace
« Le bois, ça ne chauffe rien. Ou alors, il faut être juste devant la cheminée. » C’était peut-être vrai avant, mais cela n’est plus le cas aujourd’hui. Grâce à des conceptions plus pointues et des matériaux plus performants, les foyers, inserts et poêles présentent des rendements plus élevés. Le rendement d’un poêle à bois correspond à la proportion de chaleur diffusée dans la pièce par rapport à l’énergie contenue dans le bois brûlé. Aujourd’hui, les poêles à bois ont un rendement compris entre 70 % et 85 %. À titre de comparaison, une cheminée classique, dite à foyer ouvert, a un rendement moyen de 10 à 30 %.
Pour qu’un poêle soit efficace, il est essentiel de veiller à choisir une puissance et un volume adaptés à ses besoins. On tiendra compte de la taille de la pièce, de l’isolation de la maison, du climat… La puissance d’un poêle peut varier entre 5 et 14 kW. Si la puissance est trop faible, le poêle ne parviendra pas à chauffer la pièce. Mais si le poêle est trop puissant, la consommation de bois sera trop importante. Pour trouver un poêle adapté à ses besoins, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Idée reçue n°3 : le chauffage au bois est coûteux
« Se chauffer au bois, ça coûte cher. » Il est vrai que ces dernières années, le coût des énergies n’a cessé d’augmenter et le bois ne fait pas exception. Les consommateurs de bois ont été particulièrement impactés par cette augmentation, car le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a permis d’absorber l’augmentation du coût du gaz et de l’électricité, mais pas les variations du cours du granulé et du bois. Cette inflation a ainsi eu un impact direct sur le prix payé par le consommateur. Malgré tout cela, le granulé et le bois bûche restent les énergies les plus compétitives pour un usage en chauffage principal.
On l’oublie parfois, mais des aides existent pour installer un poêle à bois, même s’il est nécessaire d’engager des travaux de plus grande ampleur dans sa résidence principale pour en bénéficier. C’est notamment le cas du dispositif MaPrimRénov’. L’objectif est de lutter contre les passoires thermiques et ainsi mieux maîtriser les dépenses énergétiques.
Un crédit d’impôt est également proposé pour l’installation d’un appareil labellisé Flamme Verte, qui garantit la qualité et les performances énergétiques et environnementales des appareils domestiques de chauffage au bois.
Pour limiter ses dépenses dans le temps, il est primordial d’investir dans des produits fiables et performants. Veillez aussi à utiliser un bois ou des granulés de bonne qualité. Le bois doit être sec (moins de 20 % d’humidité). Un bois humide ou de mauvaise qualité pourrait dégager des gaz toxiques, empêcher votre appareil d’être performant et endommager votre appareil.
Le secret pour prolonger sa durée de vie ? L’entretien ! Votre poêle ou votre cheminée doit être entretenu une fois par an par un professionnel, et votre conduit doit être ramoné régulièrement. Chez Seguin, nous garantissons la traçabilité de nos produits et privilégions la réparabilité. Un geste vertueux pour la planète et pour le budget.
Idée reçue n°4 : le chauffage au bois est contraignant
« Se chauffer au bois, c’est compliqué ! » En réalité, se chauffer au bois n’est pas compliqué, cela demande simplement un peu d’organisation. Il est essentiel de se procurer des bûches ou des granulés avant le début de l’hiver pour éviter toute difficulté en cours de saison. Il est également important de prévoir un endroit sec et accessible pour le stockage.
Au quotidien, il faut réapprovisionner l’appareil en bois ou en granulés. Sachez que certains poêles à granulés récents permettent de programmer leur fonctionnement à des heures fixes ou de maintenir la température souhaitée dans la pièce, tout cela via une application sur votre téléphone. Un confort supplémentaire à ajouter aux avantages des poêles à granulés !
Vous l’aurez compris, le chauffage au bois est donc plutôt propre, efficace, économique et pas si contraignant que ça. Si en plus, vous pensez aux vertus apaisantes de la contemplation des flammes, vous avez toutes les bonnes raisons de l’adopter !